Impliqués depuis de nombreuses années dans une démarche éco-responsable, Burdet porte une attention et une exigence particulières à la gestion de ses déchets de chantier. Avec pour preuve les moyens déployés sur nos projets O'tera et L'Opale, Burdet Contractant Général s'est entouré de spécialistes en la matière afin d'être accompagné dans le recyclage et la valorisation de ses déchets.
UN TRI À LA SOURCE SUR SITE
Gravats, bois, carton, déchets industriels banals (DIB), ferrailles... Chaque phase d'un chantier amène avec elle son lot de déchets. Des matières pour la plupart encombrantes et générées en plus ou moins grande quantité selon la nature des travaux mais qu'il est plus que jamais nécessaire de savoir trier et recycler. Où et avec quels contenants les stocker sur site ? Comment impliquer et responsabiliser les équipes de terrain dans notre démarche ? À quelle fréquence déclencher les collectes ? Et tout cela a bien entendu un coût, comment l'optimiser ?
Dans cette quête de chantiers éco-responsables, les réponses et solutions à ces problématiques sont impérativement apportées en amont de la construction du projet. Expert dans le traitement des déchets en Savoie et Haute-Savoie, c'est Excoffier Recyclage qui a été choisi pour piloter le dispositif de tri à la source sur les chantiers O'tera et L'Opale.
© Excoffier
ZOOM SUR DEUX CHANTIERS VERTS : L'OPALE ET O'TERA
Qui dit chantiers d'envergure, dit volume de déchets importants et surtout variés. Pour faciliter le travail de recyclage et de valorisation, tous les déchets de chantier de L'Opale et O'tera sont triés et stockés sur place dans des bennes de 9m3, 20m3 ou 30m3 en attendant d'être ramassés et expédiés vers les différents exutoires pour être enfin valorisés. Tandis que les déchets bois, les métaux et le carton repartiront pour un nouveau cycle, les DIB sont optimisés au centre de tri de notre partenaire, à Villy-le-Pelloux. L'objectif ? Donner une seconde vie à ces matières premières.
+90% DE DÉCHETS DE CHANTIER COLLECTÉS SUR O'TERA ET L'OPALE valorisÉS
© Tichodrone
Pendant ces 3 premiers mois de travaux d'Otera, plus de 35 tonnes de déchets ont ainsi été acheminées vers les différentes filières de recyclage pour être traitées et valorisées. Le tout pour un taux de valorisation en sortie de site d'environ 82% estimé à plus de 98% après optimisation en centre de tri. Du côté de L'Opale, ce dernier taux atteint quant à lui près de 93% depuis le début du chantier en novembre dernier. En moyenne sur ces deux chantiers, ce sont donc plus de 90% des déchets de chantier collectés qui ont été valorisés jusqu'ici.
Des chiffres positifs qui témoignent de notre volonté d'accompagner cette transition vers une économie durable qui repose davantage sur l'utilisation de matières premières secondaires issues notamment de ces déchets de chantier.
© Gilles Bertrand Photographe