Le Lapiaz : un projet... détonnant

13.02.2024

Burdet est fier de vous présenter le chantier du « Lapiaz », avec son nom de roche qui n’a pas été choisi au hasard et de premières images à découvrir qui risquent de vous souffler…

 
 

Le chantier a démarré, et c'est du lourd

Le 25 janvier dernier était donc un grand jour pour nos équipes : le coup d'envoi officiel des travaux de gros oeuvre de notre nouveau projet de 884 m² était donné !
Promu par BGD Immo, le futur bâtiment qui combine fonctionnalité et architecture moderne prendra place à quelques mètres seulement de 2 autres réalisations signées Burdet, Le Refuge et DP IMMO, au cœur de la zone Novus Parc de Poisy (74).
Au programme de ce projet, 5 box artisanaux flambant neufs, dans un bâtiment en structure mixte béton - charpente métallique.
 

En parlant de résistance… 

Dès le départ, le sol de Poisy ne nous a pas rendu les choses faciles…
Les études topographiques nous l’avaient révélée et le terrain nous l’a confirmée, une « petite » surprise nous attendait dès la première phase du chantier : une masse rocheuse de 48 m³, logée dans la zone de terrassement. 
De quoi ralentir les travaux, nous direz-vous ? Pas pour Burdet qui aime relever les challenges !
 
Face à cette petite montagne souterraine, nos partenaires de SERFOTEX et BORTOLUZZI TP, fins connaisseurs en explosifs et terrassement, ont pris toutes les précautions pour placer 14 kg de dynamite répartis en 12 forages et recouverts de 8 tonnes de matelas de protection pour contenir l’explosion et les projections. Un dispositif exceptionnel, qui s’est mis en place et déroulé en toute sécurité grâce au travail minutieux de nos équipes.
Dernières vérifications que tout est en place avant d’activer le détonateur, puis les quelques personnes présentes ont pu enfin assister au « BOUM ! » qui a fait voler la roche en éclats.
Résultat : le chantier a pu reprendre et se poursuit désormais comme sur des roulettes, sans caillou dans la chaussure !
 

Un spectacle rare… à revivre en vidéo !

Même pour nos équipes, il n’est pas donné à quiconque d’assister à un tel événement tous les jours… Sauf à vous, qui nous suivez, grâce à notre vidéaste de toujours, TICHODRONE !
Eh oui ! Ses caméras étaient bel et bien présentes pour pouvoir vous donner la chance de revivre dès maintenant cette opération hors du commun.
 
 
Un grand bravo à toutes les équipes qui ont permis la réussite de cette opération menée de main de maître. 
Le Lapiaz : un projet... détonnant